Je vais dire tout haut ce que les Chrétiens pensent tout bas et si cela peut nous aider à nous unir, gloire à Dieu.
Il y a certaines choses qui différencient les Evangéliques des Juifs Messianiques:
Chez les Chrétiens, toutes les nations confondues, Israélites et non-Israélites sont unis dans la foi en Christ, et l'appartenance ethnique n'a pas d'importance, ils sont attachés à la doctrine du salut rien que par la foi en Jésus-Christ.
Chez les Juifs Messianiques, la revendication de l'appartenance ethnique (Juive), et les traditions, sont très importantes et mises en avant. A partir de là, il y a une barrière dressée et donc difficile d'être unis avec les Chrétiens.
De quoi s'agit-il concrètement? Les Evangéliques sont des chrétiens (disciples de Christ), l'appellation "Chrétien" a été attribuée aux disciples de Jésus-Christ, ce qui signifie: les personnes appartenant et pratiquant la doctrine de Christ, les apôtres étaient ainsi distingués parmi les non-croyants, et ce nom leur a été donné par des non-croyants.
La Bible dit: Barnabas se rendit alors à Tarse pour y chercher Saul. Quand il l'eut trouvé, il l'amena avec lui à Antioche. Ils passèrent toute une année à travailler ensemble dans l'Eglise et enseignèrent beaucoup de gens. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés « chrétiens ». Actes 11v25-26
PREMIER POINT: Selon certains Messianiques, les chrétiens sont des Non-Juifs convertis à Christ, ils les appellent donc des Goyim, c'est ainsi qu'ils mettent la différence entre eux et les Chrétiens, or la Bible nous dit que les Chrétiens sont tous ceux qui ont accepté Jésus-Christ dans leur vie et qui sont nés de nouveau et qui le servent, les chrétiens sont disciples de Christ. Vous verrez dans tout le Nouveau Testament, lorsqu'on parle de disciples de Jésus-Christ, il est question de Juifs et des non-Juifs, et donc les Messianiques qui mettent cette différence n'ont aucun fondement biblique, et donc ils sont dans l'erreur, car tous les premiers apôtres ou disciples de Christ étaient tous des Juif-Israélites, avant de se convertir à Christ pour devenir des Chrétiens, et ce sont eux qui ont évangélisé les non-Juifs.
Précision: L'appellation "Juif" n'est pas une croyance ni une foi, c'est une ethnie, et l'appellation "Chrétien" n'est pas une ethnie mais une croyance, une foi. Les Juifs sont des Hébreux Israélites de la Judée, dans le royaume de Juda, les tribus sont: Juda, Benjamin, Lévi et Siméon parce que la tribu de Siméon avait sa terre au milieu de Juda, (l'Eternel avait donné le royaume de Juda à Juda et à Benjamin, mais Lévi et Siméon y étaient aussi)on les appellent les Judéens, traduit en Français ça donne "Juifs" et en Anglais, "Jews". Et donc lorsqu'un Juifs se converti à Christ son Messie, il devient chrétien par sa foi, mais il demeure Juif de par son ethnie.
DEUXIEME POINT: Selon certains Juifs Messianiques et rabbins du judaïsme orthodoxe, les Chrétiens doivent se rapprochés des Juifs car les Juifs sont les grands frères des Chrétiens, parce que Jésus-Christ et Ses disciples étaient des Juifs, alors de quoi parlent-ils? Que vient faire l'appartenance ethnique de Jésus dans Sa doctrine? Aucun passage de la Bible ne dit qu'il faille se rapprocher des Juifs pour connaître la parole de Dieu ou pour être sauver, pourquoi donc disent-ils que les Chrétiens doivent se rapprocher d'eux? Qu'ont-ils de plus que les Chrétiens? Ok! veulent-ils que les Chrétiens pratiquent aussi leur traditions afin d'être reconnus par eux?
Le Chrétien qu'il soit Juif ou non, a reçu le pardon de ses péchés par son baptême, il a été délivré du péché et justifié par le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix, il a reçu l'Esprit de Dieu qui lui enseigne tout ce que son Maître Christ enseigne dans la Bible, il a reçu les dons de l'Esprit pour exercer son ministère, etc, et il est conduit par l'Esprit de Dieu.
La Bible dit: Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Jn 16v13-14 .
Mais ce qu'ils ignorent c'est que Christ est venu rassembler tous les enfants de Jacob de toutes les nations, en les rachetant par Son sacrifice, et aussi sauver les nations, et donc parmi les Chrétiens, il y a les enfants de Jacob, et donc des Juifs de race, qui sont dans les nations, les Juifs Messianiques et les rabbins orthodoxes devraient le savoir et en tenir compte, car les Chrétiens n'ont besoin que de Jésus-Christ leur Sauveur et Seigneur.
Ils vont jusqu'à dire que le salut vient d'eux, parce que Jésus a dit que le salut vient des Juifs. Le salut vient de Jésus-Christ qui était venu des Judéens, Jésus-Christ est le salut, et pas un homme pécheur.
Ils vont jusqu'à dire que le salut vient d'eux, parce que Jésus a dit que le salut vient des Juifs. Le salut vient de Jésus-Christ qui était venu des Judéens, Jésus-Christ est le salut, et pas un homme pécheur.
TROISIEME POINT: Selon certains Juifs Messianiques, les Chrétiens sont des païens convertis à Christ qui ont été greffés sur l'olivier Franc, se prenant ainsi pour l'Olivier franc sur qui les Chrétiens ont été greffés. L'Olivier franc dont il question dans Romains, n'est personne d'autre que le Seigneur Jésus-Christ Lui-même! Rom 11v24: Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. (sur leur propre olivier, car leur olivier c'est Christ, ils ne sont pas leur propre olivier).
Ils confondent l'olivier verdoyant avec l'olivier franc. L'Olivier franc c'est Christ et l'olivier verdoyant c'est Israël lorsqu'il est obéissant à l'Eternel, l'Eternel les comparent donc à un olivier verdoyant.
Voici ce que dit la Bible à ce sujet: Que ferait mon bien-aimé dans ma maison ? Il s'y commet une foule de crimes. La chair sacrée disparaîtra devant toi. Quand tu fais le mal, c'est alors que tu triomphes ! Olivier verdoyant, remarquable Par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t'avait donné l'Eternel; Au bruit d'un grand fracas, il l'embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés. L'Eternel des armées, qui t'a planté, Appelle sur toi le malheur, A cause de la méchanceté de la maison d'Israël et de la maison de Juda, Qui ont agi pour m'irriter, en offrant de l'encens à Baal. Jér 11v15-17.
QUATRIEME POINT: Selon certains Juifs Messianiques, les Chrétiens n'observent pas le Shabbat, les fêtes et la circoncision, les aliments etc. Lorsque l'Eternel donna le commandement du Shabbat, Il n'a donné aucune indication concernant le jour de la semaine auquel le Shabbat devait être observé, le mot "Shabbat" signifie "repos", et non "samedi", Dieu a dit: Tu travailleras six jours et le septième jour tu te reposeras, c'est donc ouvert, chacun peut le pratiquer le jour de son repos pourvu qu'il soit observé, les Messianiques et les Rabbins orthodoxes l'observent le samedi, et les Chrétiens, le dimanche, il n'y a donc logiquement pas de problème, mais ils disent que les Chrétiens observent le jour du roi soleil, parce que dimanche est le jour du soleil. Mais ils ignorent que le samedi est aussi le jour du dieu saturne, car tous les jours de la semaine portent le nom d'une divinité païenne, donc pourquoi juger les autres?
Voilà pourquoi l'apôtre Paul dit: Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. Col 2v13-17
Les sept fêtes de l'Eternel n'ont pas été abolies, mais ce qui a été aboli, ce sont les ordonnances (tous les sacrifices et le culte autour de ces fêtes), le sacerdoce Lévitique étant aboli et il n'y a plus de temple, nous n'avons plus besoin de les observer comme cela se faisait avant la naissance de l'Eglise de Jésus-Christ. L'Eglise de Jésus-Christ se réunissait le dimanche pour le culte comme cela se fait encore aujourd'hui, et l'Esprit de Dieu est toujours présent et opère des miracles et sauve des âmes à travers les Chrétiens, c'est cela le but de l'Evangile et l'essentiel. Oui Jésus prêchait dans les Synagogues le Shabbat, parce que Son Eglise n'était pas encore née, Il était sous la loi sacerdotale.
Et Il n'a jamais enseigné à Ses disciples d'observer la loi sacerdotale et les traditions humaines.
CINQUIEME POINT: Certains Juifs Messianiques, mêlent le Talmud à la Bible dans leurs prédications, ils vont prendre leurs enseignements sur des sites Juifs orthodoxes, du coup, les traditions rabbiniques sont prêchées et pratiquées dans leurs Synagogues, et ils sont aussi dans la kabbale (la mystique Juive), ils pratiquent les fêtes qui sont en dehors des fêtes instituées par l'Eternel, etc, une grande confusion.
Comment veulent-ils que les Chrétiens qui ont été sauvés, les suivent dans cette confusion
sachant que le Seigneur Jésus-Christ est blasphémé, maudit, et les Chrétiens méprisés dans le Talmud?
NB: Je ne généralise pas car il y a de vrais Juifs Messianiques qui craignent Dieu et qui se conforment à la doctrine de Christ, sans rien y ajouter ni retrancher.
L'apôtre Paul était un vrai Israélite Juif, il était dans la secte Pharisienne, mais lorsque le Seigneur Jésus s'est révélé à lui, il s'est converti et n'a prêché que Christ sans y mêler les traditions des hommes, bien au contraire il les a combattu de toutes ses forces afin de glorifier Christ et de sauver des âmes et non les amener à suivre une religion d'hommes. Paul a réussi à unir les Israélites et non-Israélites dans une foi commune, mais ce que nous constatons aujourd'hui, c'est la division.
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 2Jn 1v9
Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. Gal 3v26-29.
La définition de la dénomination"Juifs Messianiques" est: les Judéens= Juifs qui ont cru en leur Messie, et le mot "Messie" veut dire "oint" ce qui donne "Christ", donc en réalité les Juifs Messianiques sont des Chrétiens, mais refusent cette appellation, parce qu'ils veulent mettre une différance entre eux et les Chrétiens, se disant Juifs, ils se croient donc supérieurs aux Chrétiens, sachant aussi que le Judaïsme Messianique est une religion à laquelle tout le monde peut adhérer et donc combien d'entre eux sont-ils réellement des descendants de Jacob (Israël) pour se dire Juifs? Christ est-Il donc divisé?
Imaginez les Chrétiens d'origines Juives Israélites, créer aussi leur dénomination "Juifs Chrétiens", et les Français "Français Chrétiens", "Ivoiriens Chrétiens" etc, on ne s'en sortirait pas. Ce n'est ça l'Eglise de Christ, l'appartenance ethnique n'y a pas sa place.
Que Dieu mette l'humilité, la sagesse et l'amour dans les cœurs afin d'être de vrai disciples de Christ dans l'unité.
Que Dieu vous bénisse! Hawa Esther Maiga
Que Dieu mette l'humilité, la sagesse et l'amour dans les cœurs afin d'être de vrai disciples de Christ dans l'unité.
Que Dieu vous bénisse! Hawa Esther Maiga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire