vendredi 4 septembre 2015

LE DON DE LA FOI



La Bible nous dit que l'Esprit de Dieu a donné à l'Eglise de Jésus-Christ des dons spirituels pour l'édification du corps de Christ, parmi ces dons figure:
LE DON DE LA FOI 1Cor 12v9
Il y a trois types de foi:
1-La foi passive: celui qui a cette foi, n'est pas fondé sur la parole de Dieu, il croit en Dieu, il vient à l'Eglise comme tout le monde, mais il vit encore dans le péché, mais il croit en Dieu. (Jac 2v14-20)

2-La foi de l'assurance du salut: c'est la foi basique qu'a toute personne née de nouveau,  cette foi vient lorsque nous entendons la parole de Christ (Rom 10v17), et recevons l'Esprit de Dieu, cette foi grandit par les enseignements de Jésus-Christ, et elle se nourrit de certains éléments que l'Apôtre Pierre cite dans 2Pi1 v5-7: A cause de cela même, faites tous vos efforts pour fournir à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,  à la piété l'amour fraternel, et à l'amour fraternel la charité. (VBJC)

3-LE DON DE LA FOI: C'est est un don de puissance, un don par lequel Dieu opère des miracles, Dieu donne ce don lorsqu'Il veut utilisé une personne pour opérer des miracles et des choses qui dépassent l'entendement humain.
Celui qui a ce don fait toute choses sur la parole de Dieu, sans douter, ni murmurer, il a une confiance absolue en Dieu, il ne limite pas Dieu, il est délivré de sa propre logique, de ses convictions personnelles, de ses préférences, il ne raisonne plus, son vieil homme est mort, il est entièrement soumis à Dieu.
Héb 11v1: Or la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Sans le don de la foi, Abraham n'aurait pas eu le courage de tenter de sacrifier son fils sur l'ordre de Dieu, il savait que Dieu se pourvoirait. (Gn 22v1-13)
Sans le don de la foi, Noé n'aurait pas construit l'arche de l'alliance  et vivre à l'intérieure avec toutes espèces d'animaux, car c'était une chose qui dépassait l'entendement humain (Gn 6, 7 et 8).
C'est par le don de la foi que Moïse pouvait ce tenir debout et parler à Pharaon, c'est par le don de la foi qu'il a réussi à faire sortir les Israélites de l'Egypte, en opérant de grands miracles: les dix plaies, l'ouverture de la mer pour faire traverser les Israélites, alors qu'ils étaient face à la mer et l'armée de Pharaon qui venait derrière eux, leur situation était sans issue, mais le don de la foi qu'avait Moïse a opéré le miracle. C'est par le don de la foi que Moïse pouvait frappé le rocher et faire sortir de l'eau, et qu'il pouvait rendre l'eau de Mara buvable,etc.
C'est par le don de la foi que Josué fit entrer les Israélites sur la terre promise, en vainquant toutes les armées des ennemis d'Israël.
Tous les grands prophètes de l'ancien testament qui ont opéré des miracles, avaient tous le don de la foi, exemple :Elie et Elysée.
Celui qui a le don de la foi n'a plus peur de mourir, il est capable d'affronter tous les dangers, car il a l'assurance que Dieu est avec lui et le protège, il sait que s'il meurt en mission c'est la volonté de Dieu, mais il ira jusqu'au bout de sa mission, comme le Seigneur Jésus l'a fait en supportant tout, jusqu'à être sacrifié sur la croix.
Tous les miracles que Jésus opéraient étaient faits par le don de la foi. Tous les apôtres de Jésus, avaient tous le don de la foi, c'est pourquoi ils pouvaient opérer des miracles, guérir les malades, rendre la vue aux aveugles, ressusciter les morts etc, le don de la foi existe encore aujourd'hui dans l'Eglise de Jésus-Christ, car Dieu opère encore, jusqu'à l'avènement de Son Fils Jésus.
L'ennemi principal du don de la foi est le doute, c'est pourquoi le Seigneur dit dans Mat 21v21-22:  Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez la foi, et que vous ne doutiez pas, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. Et tout ce que vous demanderez par la prière, si vous croyez, vous le recevrez.
Soyez bénis! Hawa Esther Maiga






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire