lundi 17 juillet 2017

LES DIX COMMANDEMENTS DE DIEU


Depuis le jardin d'Eden, l'Eternel Dieu avait mis devant l'homme le bien et le mal, et l'homme devait donc faire son choix, l'homme étant la seule créature de Dieu à qui Il a donné le droit de Lui obéir ou de ne pas Lui obéir, l'homme était donc conscient du bien et du mal. Mais Dieu prévient l'homme des conséquences de son choix.
Du temps d'Adam et Eve aux temps d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, les lois de Dieu étaient donc dans la conscience des hommes, mais elles n'étaient pas encore promulguées, les hommes commettaient alors toutes sortes de péchés et d'abominations, exceptés quelques-uns comme Enoch dont parle Hébreux 11v5: C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.
Abel, Noé, Abraham, Isaac et Jacob, Joseph, Moïse, etc, toutes ces personnes étaient à leur époque des homme qui craignaient et qui honoraient Dieu.

Les dix commandements ont été promulgués à partir de Moïse après la sortie des Israélites de l'Egypte après plus de quatre cent ans d'esclavage, afin que le peuple d'Israël puisse vivre selon les lois de Dieu.
La Bible dit: Et Dieu donna à Moïse, après qu'il eut achevé de parler avec lui sur la montagne de Sinaï, les deux Tables du Témoignage; Tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. Exode 31v18
Ces lois ayant été écrites par Dieu Lui-même, elles ne peuvent être abolies ni annulées par l'homme, ce sont donc des lois éternelles.
Voilà pourquoi le Seigneur Jésus dit: Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Matt 5v18.

Voici donc les dix paroles que Dieu a données à Moïse: Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. 
1-Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
2-Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
3-Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
4-Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
5-Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
6-Tu ne tueras point.
7-Tu ne commettras point d'adultère.
8-Tu ne déroberas point.
9-Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
10-Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. Exode 20v2-17

En plus de ces lois, Dieu inspira à Moïse d'écrire le livre de la loi dans lequel étaient écrites les ordonnances et comment faire en cas de désobéissance pour obtenir la miséricorde de Dieu et la purification. Ce livre de la loi a été remis aux sacrificateurs les Lévites, du peuple qui étaient consacrés à Dieu pour le servir. 
La Bible dit: Lorsque Moïse eut complètement achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi, il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel :  Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Eternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi. Car je connais ton esprit de rébellion et la roideur de ton cou. Si vous êtes rebelles contre l'Eternel pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort ! Deut 31v24-27
Le livre de la loi est dans: Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome, on y trouve tous les détails, les lois sacrificielles, les lois civiles, et les lois sociales, car Israël allait devenir une nation il lui fallait donc une constitution. Malgré toutes les dispositions prises par Dieu pour le peuple, le peuple ne cessait de pécher et de récidiver. Pendant cette dispensation, le péché était juste couvert mais n'était pas effacé, car il n'y avait pas de délivrance du péché, les hommes étaient donc esclaves du péché, malgré tous les sacrifices qu'ils donnaient.
L'homme n'était donc pas capable d'obéir aux dix commandements de Dieu, voilà pour quoi les Israélites ont été chassés de leur terre et dispersés aux quatre coins du monde, comme le dit Deut 28v64: L'Eternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre; et là, tu serviras d'autres dieux que n'ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.

Mais l'Eternel Dieu dans Sa grande miséricorde a donné une autre solution aux Israélites afin de leur permettre de mettre en pratique les commandements de Dieu, en la personne de Jésus-Christ, qui devait venir se donner en sacrifice ultime pour le pardon et la purification du peuple et le réconcilier avec Dieu, car Israël avait commis de grands péchés et s'étaient séparés de leur Dieu pour adorer d'autres dieux.(lire Esaïe  53).

Les dix commandements sont donc toujours d'actualité, et Christ par Son sacrifice sur la croix, nous fait grâce. Nous sommes donc pardonnés, purifiés et sanctifiés, cependant, nous devons veiller à notre salut, en observant tous les dix commandements, c'est ce qui fera de nous de nouvelles créatures (la nouvelle naissance), une personne qui est encore dans un péché et qui ne recherche pas sa délivrance, n'est pas encore née de nouveau, même si celle-ci exerce les dons de l'Esprit et a un ministère. La mise en pratique des dix commandements est très important pour notre salut.
L'apôtre Jacques dit: Si vous accomplissez la loi royale (les dix commandements), selon l'Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. Jac 2v8-11
Tous les péchés contre la loi sont mentionnés dans Galates 5v19-21: Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

Le chrétiens doit observer tous les dix commandements de Dieu sans rien y ajouter ni retrancher, en ce qui concerne le quatrième commandement (le Shabbat), Dieu n'a donné aucun nom de jour précis où le Shabbat devait être observé, Il a seulement dit: Tu travailleras pendant six jours et le septième jour tu te reposeras, les noms des jours ont été donnés par les hommes, il revient donc à chaque peuple de définir son jour de repos, mais il faut absolument un jour de repos, car c'est un commandement, les chrétiens observent leur Shabbat le dimanche qui est le septième jour selon les nations dans lesquelles ils vivent, en Israël et dans la communauté Juive, le Shabbat est le samedi, que ce soit samedi ou dimanche, le shabbat est observé, c'est cela le plus important, donc pas de polémique, a moins de prouver par les écritures que Dieu a nommé les jours de la semaine et a ordonné que le shabbat soit absolument observé le samedi. Le mot "Shabbat" signifie "repos" il ne signifie pas "samedi", donc ton jour de repos "shabbat" peut aussi être le dimanche, si tu es dans un pays où le Shabbat est décrété le samedi, tu observes aussi ton Shabbat le samedi, tu ne pèches pas.
L'apôtre Paul a dit: Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi (loi sacrificielle, culte), comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi(les non-Israélites), comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi (les dix commandements)de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. 1Cor 9v19-22.

Lévitique 19v18:Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

Marc 12v29-30: Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.

Quand le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 5v20: Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
La justice dont il est question ici est: les dix commandements, car les scribes et les Pharisiens violaient constamment ces lois (lire Matt 23).

Que Dieu vous bénisse! Hawa Esther Maiga



2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Le septième jour est le shabbat, c'est indiscutable. Aucun théologien ni historien sérieux ne prétend le contraire. Samedi veut dire jour du sabbat (sabmedi en vieux français, sabbado ou sabbato dans d'autres langues latines). Dieu s'est reposé le septième jour, le shabbat ou sabbat (samedi). Jésus est ressuscité le premier jour de la semaine (dimanche pas lundi !). Nous devons obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes en gardant le jour du shabbat de l'Eternel et non le dimanche imposé par l'empereur Constantin et l'église romaine à partir du IIIème siècle.

    RépondreSupprimer