mercredi 12 décembre 2018

L'ENDURCISSEMENT DU COEUR



L'endurcissement du coeur est un état d'opposition, de désobéissance et de mépris de la loi de Dieu.
Une personne endurcie de coeur ferme délibérément son coeur et ses oreilles à la vérité et à la justice.
La première personne dans l'histoire de la création à avoir endurci son coeur était "l'astre brillant"(Lucifer) quand il adorait Dieu dans la louange au ciel, ensuite "le serpent ancien" lorsqu'il séduisit Eve et Adam, et devenu par la suite Satan. 

Vous savez, lorsqu'on obéi à la loi de Dieu, nous avons un nom et lorsque nous Lui désobéissons, nous avons un autre nom. Chaque nom correspond à notre état d'esprit devant Dieu comme, lorsqu'Israël obéissait à Dieu, IL l'appelait "l'Olivier verdoyant", et lorsqu'Israël péchait, Il l'appelait "prostituée".

Il y a deux types d'endurcissements de coeur: le premier est celui qui vient de l'homme et le deuxième vient de Dieu Lui-même.

L'ENDURCISSEMENT DU COEUR QUI VIENT DE L'HOMME: c'est lorsqu'une personne entend la parole de Dieu et la refuse et nie même l'existence de Dieu. Cette personne vit totalement dans le péché et s'oppose constamment à l'Evangile de Jésus-Christ.
L'apôtre Paul a pendant tout son ministère fait face à des endurcis de coeur, des personnes qui ne voulaient rien entendre de l'Evangile de Jésus-Christ. Lorsqu'il arriva à Ephèse, la Bible dit qu'il est entré dans une synagogue où il y avaient des Israélites et des non-Israélites, pour leur apporter la bonne nouvelle du royaume de Dieu mais ils ne l'ont pas écouter.
Act 19:9 : Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus.
Souvenez-vous que ce sont des hommes au coeur endurci qui ont crucifié Jésus-Christ. Un coeur endurci est aveugle et sourd à la vérité et à l'amour.

L'endurcissement qui vient de l'homme est aussi parmi certains chrétiens, qui ont été baptisés, vont à l'église, écoutent les enseignements bibliques, servent même dans leurs assemblées mais vivent consciemment dans le péché, et se disent que Dieu est amour et donc ne les condamnera pas et sont convaincus d'entrer au ciel après la mort mais que nous disent les écritures?
Rom 2:5-6: Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. Il traitera chacun conformément à ses actes.

1Cor 6: 9-10 : Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. 

L'ENDURCISSEMENT QUI VIENT DE DIEU: c'est lorsque l'homme, après avoir entendu la loi de Dieu refuse de se repentir et continue de pratiquer le mal, Dieu endurcis son coeur afin qu'il n'ait plus la possibilité de se repentir, c'est une condamnation à la mort et à l'enfer, c'est une condamnation à la chute des dirigeants des nations qui ont endurcis leur coeur après avoir entendus la parole de Dieu à travers Ses prophètes qui leur ont dit de se détourner de leurs mauvaises voies, et qui ont très mal fini.
Nous avons dans la Bible l'exemple de Pharaon qui ne voulait pas libérer les Israélites après 400 ans d'esclavage, il s'est opposé à Moïse serviteur de Dieu, il a refusé d'entendre la parole de Dieu, il se croyait plus fort que Dieu parce qu'il avait confiance en ses dieux, croyant qu'ils étaient plus fort que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ainsi Dieu endurcit son coeur et le détruisit  avec toute l'Egypte.
Dieu dit à Moise dans Exode 14:4 : J'endurcirai le coeur du pharaon et il les poursuivra; mais le pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire et les Egyptiens sauront que je suis l'Eternel.» Tout se passa ainsi.

Nous avons également l'exemple du roi Achab qui était un rebelle à Dieu, qui préférait écouter ses propres prophètes au lieu de ceux de Dieu. La Bible dit que Dieu a envoyé un esprit de mensonge dans la bouche des prophètes d'Achab afin de le séduire et qu'il se fasse tuer et est mort.
1 Rois 22: 20-23: Et l'Eternel dit : Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse ? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Eternel, et dit : Moi, je le séduirai. L'Eternel lui dit : Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! Et maintenant, voici, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Eternel a prononcé du mal contre toi.

Les chrétiens, du moins ceux qui se disent chrétiens tout en violant les lois de Dieu, seront un jour endurcis de coeur par Dieu Lui-même, ce sont eux qui diront après leur mort: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?  Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Matt 7:22-23.

Ouvrons nos coeurs à la loi de Dieu et nous vivrons heureux, car aucune richesse de ce monde ne rend heureux si ce n'est la communion avec notre créateur, et pour avoir une communion avec notre créateur, il suffit tout simplement de nous conformer à Ses principes écrits dans la Bible inspirés par Dieu Lui-même afin de nous donner de l'espérance et la vie éternelle après notre vie sur terre, car il y a une vie après la mort que Dieu nous promet si nous Lui obéissons de tout notre coeur.

Que Dieu vous bénisse!

Hawa Esther Maiga




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire