samedi 1 juillet 2017

LA DÎME


La dîme est un sujet qui cause beaucoup de problèmes dans le corps de Christ, plusieurs serviteurs de Dieu ont prêché à ce sujet tout en donnant des explications bibliques et en tenant compte de chaque contexte(chose très importante), versets à l'appuis, cependant les avis sont opposés, certains vont jusqu'à mettre en doute l'appel des autres, voire les traités de faux serviteurs de Dieu.
Ce que j'ai malheureusement constaté c'est que l'amour de son prochain a complètement disparu des cœurs à cause de la dîme, et l'on n'applique pas 1Th5v20-22.
Je pense qu'avoir des divergences doctrinales ne devrait pas. nous rendre méchants au point de risquer de blasphémer contre le Saint-Esprit, lorsqu'Il utilise quelqu'un. Nous devons vraiment faire très attention et surtout pratiquer l'amour fraternel.
J'ai eu à cœur il y a quelques jours d'apporter ma part d'éclairage sur la question de la dîme. Mais tout d'abord il est important de savoir pourquoi la dîme a été instituée dans la loi (la loi sacerdotale), je précise "loi sacerdotale" parce qu'il existe plusieurs lois dans l'Ancient Testament, la loi morale (les 10 commandements) et les lois civiles, sociales et sacerdotales, toutes ces lois ont été promulguées afin d'instruire et guider le peuple d'Israël dans leur vie quotidienne et pour le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
La dîme faisait partie de la loi sacerdotale, elle était prélevée afin de subvenir aux besoins des Lévites et des sacrificateurs (les Lévites et les sacrificateurs sont tous des Lévi), en effet à cette époque, Dieu avait mis à part la tribu de Lévi pour le service du temple et pour diriger le peuple d'Israël dans l'obéissance des commandements de Dieu, la tribu de Lévi était donc consacrée à Dieu en conséquence, elle n'avait pas d'héritage en Israël, elle n'avait pas le droit de travailler comme les autres tribus, la dîme et les offrandes étaient donc leur salaire.

La Bible dit: L'Eternel dit à Aaron : Tu ne posséderas rien dans leur pays, et il n'y aura point de part pour toi au milieu d'eux; c'est moi qui suis ta part et ta possession, au milieu des enfants d'Israël. Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu'ils font, le service de la tente d'assignation. Nomb 18v20-21

La Bible parle de plusieurs sortes de dîmes:
La dîme personnelle qui était prélevée qu'une fois par AN pour un usage personnel (Deut 14v22-26)
La dîme des pauvres: elle était prélevée tous les trois ANS (Deut 26v12)
La dîme qui revenait aux Lévites pour le service du temple: elle était aussi prélevée tous les trois ANS (Deut 14v26-29)
Et enfin la dîme de la dîme: elle était versée par les Lévites aux sacrificateurs qui étaient eux aussi de la tribu de Lévi (Nomb 18v24-28). 

Si nous voulons pratiquer la dîme selon les écritures, nous devons le faire sans rien y ajouter ni retrancher, parce qu'il n'y a aucune dîme donnée tous les mois dans toute la Bible, or la dîme que l'église demande est faite chaque fin de mois, cette pratique n'a aucun fondement dans la parole de Dieu, ni dans les lois, d'où vient-elle alors?
Malachie 3v8-10: Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, Et vous dites : En quoi t'avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière !

Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Ce passage de la Bible est souvent utilisé pour justifier la pratique de la dîme, c'est peut-être par ignorance ou simplement par cupidité, c'est possible. Mais la dîme dont parle Malachie 3, n'est pas une dîme mensuelle, il est question de "la dîme de la dîme", c'est une dîme que versaient les Lévites aux sacrificateurs, c'est-à-dire, ils prenaient toutes les dîmes du peuple, et ensuite ils prélevaient 10% de tout ce qu'ils avaient collecté et le versent à leurs frères les sacrificateurs. Toutes les dîmes étaient apportées dans la maison du trésor(un magasin spécialement fait pour déposer toutes les dîmes et les offrandes du peuple).



Néhémie 10v37-40: d'apporter aux sacrificateurs, dans les chambres de la maison de notre Dieu, les prémices de notre pâte et nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du moût et de l'huile; et de livrer la dîme de notre sol aux Lévites qui doivent la prendre eux-mêmes dans toutes les villes situées sur les terres que nous cultivons.
Le sacrificateur, fils d'Aaron, sera avec les Lévites quand ils lèveront la dîme; et les Lévites apporteront la dîme de la dîme à la maison de notre Dieu, dans les chambres de la maison du trésor. Car les enfants d'Israël et les fils de Lévi apporteront dans ces chambres les offrandes de blé, de moût et d'huile; là sont les ustensiles du sanctuaire, et se tiennent les sacrificateurs qui font le service, les portiers et les chantres. C'est ainsi que nous résolûmes de ne pas abandonner la maison de notre Dieu. 



Certains diront qu'Abraham a donné sa dîme à Melchisédek lorsqu'il revenait de guerre et donc selon eux la dîme existait avant la loi donnée à Moïse, mais ce qu'ils oublient c'est qu'Abraham a donné la dîme d'un butin de guerre et non un salaire, et cet acte n'a été fait qu'une seule fois, jamais Abraham ne l'a refait ni enseigné de le faire, c'était tout simplement un acte volontaire, ce n'était donc pas une loi.

D'autres diront que Jacob avait promis de donner la dîme à Dieu s'Il le bénissait, mais la Bible ne nous dit pas s'il l'a fait, ni s'il l'a institué, aucune trace de la dîme jusqu'à ce quelle devienne une loi (loi sacerdotale) dans un but bien précis comme je l'ai mentionné plus-haut, on ne peut donc pas en faire une doctrine.

La Bible dit: Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham; et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.  Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham. Héb 7v4-9

LA DÎME N'EST PLUS D'ACTUALITE!
Depuis le sacrifice de Jésus sur la croix, le voile du temple déchiré, à la naissance de l'Eglise de Jésus-Christ, la loi concernant le sacerdoce Lévitique a été abolie, et donc nous ne sommes plus sous cette loi. Nous sommes tous un royaume de sacrificateurs, nous n'avons plus besoin de payer la dîme, car en Israël seuls les Lévites étaient consacrés pour l'œuvre de Dieu, mais dans la nouvelle Alliance, toute personne quelle que soit son origine (Israélite, Lévite ou non Israélite) qui reçoit le Seigneur Jésus-Christ dans sa vie, devient sacrificateur, peut importe son rôle dans l'Eglise.
La Bible dit: Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique,-car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple,-qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron ? Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. Héb 7v11-12


Certains disent que Jésus a dit qu'Il n'est pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir, en citant Mat 5v17-19, mais ce qui est important de faire c'est de définir la loi dont parle le Seigneur dans ce passage, sinon on fait se contredire la Bible, puisque l'apôtre Paul dit le contraire dans Galates 5v18:
Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
Galates 5v4: Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
La loi dont parle Seigneur Jésus dans Mat 5v17-19, est la loi morale ou la loi éternelle qui sont les dix commandements dans Exode 20v1-17, c'est afin de nous permettre de la mettre en pratique qu'Il est venu mourir en sacrifice et nous donner Son Esprit-Saint qui nous conduira à l'observer, mais il n'est pas question de la loi relative au sacerdoce Lévitique dans laquelle étaient la pratique de la dîme, la circoncision, les sacrifices d'animaux, etc.

Dans la Nouvelle Alliance ni Jésus, ni Ses apôtres n'ont mentionné la dîme parce qu'ils savaient qu'elle n'était plus d'actualité, ils parlent plutôt de libéralité, alors, tous ceux qui affirment que donner la dîme c'est attirer la bénédiction financière dans sa vie,voici aussi ce que dit Paul dans 2Cor 9v7-9: Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,  selon qu'il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.

L'ORIGINE DE LA DÎME DANS L'EGLISE: Les dîmes ont été adoptées par l’Église Catholique au septième siècle après Jésus-Christ. Elles sont mentionnées dans les conciles de Tours en 567 et de Mâcon en 585 et elles ont été officiellement reconnues et généralisées sous le pape Adrien II en 787. Les paysans devaient offrir un dixième de leur récolte, alors que les artisans devaient offrir un dixième de leur production. L’apparition d’un clergé « salarié » dans l’Eglise va amener un des « pères de l’Eglise » , Cyprien de Carthage, à se pencher sur le fonctionnement clérical de l’ancienne alliance. Il va alors remettre la dîme en place pour pouvoir payer les prêtres.

LA REFORME PROTESTANTE: Martin Luther, le théologien à l'origine de la réforme protestante, a rappelé la loi de la grâce qui exclut la loi de l'obligation de la dîme. En effet, dans un sermon du 27 aout 1525, il rappelle le passage de Paul dans Galates 5:3 où il est dit que si j'accepte de vivre selon la loi de Moïse, je suis obligé de pratiquer toute la loi entière (Dt 28:58).
Vous qui exigez la dîme aux chrétiens, payez-vous les chantres, ceux qui font l'entretien de votre assemblée, et tous ceux qui servent dans l'église, les veuves, les orphelins et les étrangers? Si vous exigez la dîme sans mettre en pratique tout ce pour quoi elle avait été instituée par Dieu, vous êtes en contradiction avec les écritures, vous devez vous repentir de voler les chrétiens avec vos dîmes mensuelles anti-bibliques.

L'Eglise doit trouver un autre moyen pour subvenir à ses besoins, elle peut s'organier autrement si elle marche par la foi, car je crois fermement que Dieu pourvoira en touchant le cœur des gens pour bénir les ministères, parce que la dîme telle qu'elle est pratiquée dans certains ministères non seulement est anti-biblique(aucune dîme n'a été donnée par mois) et n'est plus d'actualité et donc cela provoque la sécheresse dans beaucoup d'églises, et attire l'esprit de cupidité. Beaucoup d'églises qui pratiquent la dîme mensuelle sont pauvres et ont toujours des problèmes financiers. Beaucoup de chrétiens qui ne paient pas la dîme sont culpabilisés et pourtant ailleurs d'autres ne paient pas la dîme mais donnent leurs offrandes et sont bénis.

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
1Pi 2v9.

Je sais que cet enseignement me causera des problèmes avec certains chrétiens, mais le Dieu que nous servons est le Dieu de vérité et de liberté, Christ n'est pas mort sur la croix pour que les chrétiens soient sous un joug.

Que Dieu vous bénisse! Hawa Esther Maiga





7 commentaires:

  1. Je suis pas ce genre de raisonnement théorique. Elle a quelle experience de ce qu'elle avance. La foi se vit, elle n'est pas basée sur des théories J'ai une expérience personnelle en donnant la dîme On verra d'ici quelques années sa situation sociale et financière. Le Saint Esprit est assez puissant pour m'enseigner toutes choses. Cette théorie est irrecevable Comment comptons avancer l'évangile sans les finances ? Même si je reconnais que certains hommes de Dieu abusent de la Dime. Ce genre de raisonnement fait partie des complots de satan pour tuer l'église La bible dit qu'on verra les résultats de la vie chrétienne en fonction des fruits que nous portons. Je veux voir les fruits de sa vie chrétienne ...

    RépondreSupprimer
  2. Je Pense que dans la Bible il y'a ma connaissance trois grandes périodes : 1) la période de la conscience datant d'Adam à Moïse; 2) la période de la loi de Moïse datant de Moïse à Malachie; 3) La période de la grâce de Jésus Christ jusqu'à nos jours. Alors sous la période de la conscience la loi était inscrite dans la conscience (ROM 2/14-15; Heb 4/7-9);ensuite la loi mosaïque( Ex 20/1-10)qui était iscrite dans la cinscience est desormais écrite sur une table en pierre et enfin la grâce sous Jésus christ la loi n'a jamais changé mais elle a été facilitée dans son application par le Saint Esprit pour tous ceux qui lui obéissent(Gal5/16-17). Pour dire que ces trois périodes les lois morales,sociales et autres étaient exigées par l'Éternel quant à son application totale. Donc arrêtons les polémiques inutiles et stériles qui confortent les cupides dans leurs position et les chrétiens sincères qui veulent servir Dieu avec leur dime et avec leurs biens (Gal6/6) svp.

    RépondreSupprimer
  3. Je Pense que dans la Bible il y'a ma connaissance trois grandes périodes : 1) la période de la conscience datant d'Adam à Moïse; 2) la période de la loi de Moïse datant de Moïse à Malachie; 3) La période de la grâce de Jésus Christ jusqu'à nos jours. Alors sous la période de la conscience la loi était inscrite dans la conscience (ROM 2/14-15; Heb 4/7-9);ensuite la loi mosaïque( Ex 20/1-10)qui était iscrite dans la cinscience est desormais écrite sur une table en pierre et enfin la grâce sous Jésus christ la loi n'a jamais changé mais elle a été facilitée dans son application par le Saint Esprit pour tous ceux qui lui obéissent(Gal5/16-17). Pour dire que ces trois périodes les lois morales,sociales et autres étaient exigées par l'Éternel quant à son application totale. Donc arrêtons les polémiques inutiles et stériles qui confortent les cupides dans leurs position et les chrétiens sincères qui veulent servir Dieu avec leur dime et avec leurs biens (Gal6/6) svp.

    RépondreSupprimer
  4. C'est n'importe quoi cela Dieu ne me jettera pas en enfer parce que sous la grâce en Jésus je paie ma Dîme mensuellement ou annuellement. Si vous maîtrisez ainsi la bible et que sans payer de Dîme vous êtes ainsi bénie, alors pourquoi ne venez vous pas en aide à tous ces pasteurs qui dans des villages, servent Dieu avec le stricte minimum. Face à des peuples pauvres malades victimes des guerres et consort ? Vous êtes dans des grandes ville entrain de soit disant décortiquer la bible permettant aux chrétiens de sortir de ces jougs appelés dîme pendant que les gens meurent sans Jésus dans des villages et vous contribuez par vos enseignement au confort de satan et de ses adeptes ces pingres hommes à regarder ses hommes d'honneur qui servent Dieu au prix de leur vies. Pourquoi ne pas vous évertuez plutôt à prêcher le retour de JESUS !!! Vous limitez ainsi par vos sois disant enseignements la puissance de Dieu.certaines grandes institutions et entreprises paient leurs dîmes mensuellement et sont grandement bénis en retour à l'instar de caterpillar dans son livre Dieu dirige mes affaires. Chers frères en christ ne vous laissez pas confondre par ces truands Dieu est multi dimensionnel car la bible dit que l'amour de christ surpasse toutes connaissance... Que Dieu vous bénisse vous qui par amour de façon libre dans la grâce continuez de pas vos dîmes, SAHEZ LE CELA N'EST NULLEMENT UN PÉCHÉ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frère ou sœur j'aimerais juste vous poser quelques questions : que font les pasteurs qui prennent des dîmes ? Pourvoient-ils aux besoins des pauvres dans les villages que vous avez mentionnés ? Se souviennent-ils des malades ?
      Mais que font-ils donc si ce n'est de construire des mégachurches, acheter des grosses voitures, de belles maisons, marcher avec des gardes de corps, etc. Il arrive même qu'il y a des pauvres dans l'assemblée qui ne parviennent à manger tous les jours. Mais le pasteur qui perçoit les grosses dîmes il en fait quoi ? Alors faites attention à ce que vous dites.

      L'apôtre Paul, lui qui a travaillé plutôt que les autres dans l'oeuvre de Dieu, avec quel argent voyageait-il pour prêcher l'Evangile ? Avec quel argent implantait-il des églises par ci par là ? Avec quel argent subvenait-il aux besoins des pauvres ? Etait-ce avec des dîmes qu'on lui versait tous les mois ?
      Vous êtes tellement aveuglés par vos faux pasteurs voleurs que même les Ecritures ne vous convainquent pas...
      Eh bien sachez que Paul fabriquait et vendait des tentes (Actes 18 : 3). Il n'est pas restés les bras croisés en disant "je suis l'apôtre de jésus-Christ, vous devez me payer pour l'oeuvre que je fais". Il travaillait ! Fabriquant de tentes était son métier. Et c'est avec l'argent qu'il gagnait à la sueur de son front qu'il œuvrait pour Dieu. Il n'a jamais demandé un sou à personne, alors la moitié de ce qu'il a fait vos pasteurs n'en sont même pas encore au tiers. Surtout qu'à l'époque les temps étaient plus difficiles qu'aujourd'hui (pas de téléphone, pas de fax, pas d'internet, pas de taxi, etc). Voilà pourquoi lui-même Paul dira "que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus" (2 Thessalociens 3 : 10).
      Et, lorsqu'il était question de subvenir aux besoins des pauvres, des anciens, des veuves et des orphelins, il demandait à chaque chrétien des "LIBÉRALITÉS" (1 Corinthiens 16 : 3) terme totalement opposé à la "DÎME". Car la libéralité est donnée selon la disposition du coeur et les moyens de chacun, et non par imposition d'une taxe mensuelle de 10% du salaire. A l'époque des apôtres le salaire mensuel existait déjà. Mais nulle part ils ont dit "vous devez donner 10% de vos salaire chaque mois".

      Alors quand on dénonce les voleurs il faut se taire ! Même le Seigneur Jésus celui qui doit être notre exemple, avait un travail. Il faisait la charpenterie avec son père adoptif et vivait de cela. Lui-même n'a pas demandé à ses disciples de lui payer une dîme pour l'enseignement qu'il leur dispensait. Tout au contraire, certains mauvais esprits comme Judas se permettaient même de voler dans la caisse que le Seigneur avait réservée pour les pauvres qui le suivaient lorsqu'il prêchait. Vous voyez, c'est au berger de mettre de l'argent de côté pour les brebis pauvres et non le contraire.

      Alors que ces pasteurs voleurs cessent de voler et prennent l'exemple sur celui qu'ils prétendent servir. Qu'ils prennent aussi exemple sur Paul, en allant travailler eux-mêmes et vivre de leur travail (pasteur c'est pas un job). Ceux qui sont dans les villages peuvent cultiver la terre et en commercialiser les récoltes. Non seulement ils auront de quoi manger, mais aussi un peu d'argent en sus.

      Supprimer
  5. Je corrige que Dieu vous bénisse tous, vous qui malgré que vous êtes sous la dispensation de la grâce en christ continuez quand même de payer vos dîmes. Sachez bien que payé sa dîme par jour ou par mois ou par annee n'a jamaiscela été un péché.

    RépondreSupprimer
  6. Gloire à Dieu pour ce message de vérité et tant pis pour ceux qui ne veulent pas être libérés.

    RépondreSupprimer