mardi 2 septembre 2014

La Loi de Dieu et la Voix de Dieu


La différence entre la loi de Dieu et la voix de Dieu!
La Bible nous dit que Dieu a donné Sa loi écrite du doigt de Dieu (Exode 34v28) à Moise et le livre de la loi écrit par Moïse sous l'inspiration de Dieu,dans lequel sont toutes les prescriptions (les lois civiles, les fêtes et tout ce qui concerne le culte)
Deut 31v24-26: Lorsque Moïse eut complètement achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi, il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel : Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Eternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.
C'est ce livre de la loi dont parlait Dieu à Josué en lui disant: que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche... Jos 1v8
La loi et les prescriptions de Dieu sont déjà écrites et gravées et tout le monde est sensé les observés.
On peut observer la loi de Dieu, mais pas obéir à Sa voix, la voix de Dieu c'est lorsqu'Il nous donne des instructions, nous avertis d'un danger, nous dit de faire une chose, Il nous parle d'une manière ou d'une autre. Par exemple, Moise avait la loi et les préceptes de Dieu mais il devait resté à l'écoute des instructions de Dieu à chaque étape de sa marche avec le peuple, mais une fois Moise n'a pas écouté la voix de Dieu et il n'a pas pu entrer dans la terre promise, Dieu lui avait dit de parler au rocher afin que l'eau puisse en sortir, mais Moise a frappé le rocher (Nomb 20v7-11)
Il y a aussi le cas du prophète Jonas qui s'est retrouvé dans le ventre d'un gros poisson pour avoir désobéi à la voix de Dieu, et tous les rois qui n'ont pas écouté la voix de Dieu par la bouche de Ses prophètes ont tous mal fini.
Dieu peut nous parler directement, mais si nous ne l'écoutons pas, Il utilisera d'autres moyens, ça peut être par les écritures, par la bouche d'un frère ou d'une soeur etc, afin de ne pas nous perdre, mais si nous ne nous laissons pas avertis, cela peut nous coûter très cher, même si nous observons les commandements et les préceptes, nous avons le Dieu vivant qui parle et qui est omniprésent, omniscient et omnipotent, Il veut nous détourner des pièges de l'ennemi en nous avertissant, Il veut nous utiliser pour sauver des âmes en nous envoyant vers des personnes que nous ne connaissons pas parfois, mais si nous sommes orgueilleux et appuyés sur nos propres principes, c'est nous qui perdrons tout. Laissons Dieu être le Seigneur de notre vie, et prions afin qu'Il nous donne le discernement afin de reconnaître Sa voix, car l'ennemi aussi parle.
Un jour je revenais de mon travail, je rentrais chez moi, il était environ 18h, arrivé devant ma porte, j'entends la voix du Seigneur qui me dit: ferme tes fenêtres et baisse les persiennes, je me disais qu'il n'est pas encore l'heure de fermer mes fenêtres, je suis entré et j'ai ouvert les fenêtres, mais la voix persistait, j'ai donc fermé mes fenêtres et baissé les persiennes, et quelque minutes plus tard, j'entends des bruits de vitres cassées, c'étaient les vitres de l'appartement au-dessus de chez moi, un homme avait lancer des pierres sur la fenêtre de mes voisins à cause d'une dispute, après cet incident, j'ai rendu grâce au Seigneur de m'avoir protégé, car l'une de ces pierres aurais pu casser mes vitres et me blessé si je n'avais pas obéi à la voix de Dieu.
Bien-aimés, laissons Dieu faire partie de notre vie de tous les jours et obéissons à ce qu'Il nous dit même si ça paraît insensé à nos yeux et selon nos propres principes.
Lorsque le Seigneur a dit à Pierre de jeter son filet dans l'eau, voici sa réponse: Luc 5:5
Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. Verset 6: L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
Le jeune homme riche observait tous les commandements, mais il était cupide, il ne pouvait pas se séparer de ses biens, or la cupidité est un péché (Mc 10v17-23)
N.B: La voix de Dieu ne contredit jamais Sa loi!

Hawa Esther Maiga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire