jeudi 2 janvier 2014

Le péché qui brise l'alliance entre Dieu et les hommes


Ce qui brise l'alliance entre Dieu et les hommes, c'est aller vers d'autres dieux et se prosterner devant eux, et c'est l'abomination qui attire la malédiction de Dieu sur plusieurs générations, non que les autres péchés n'en sont rien car un péché est un péché, mais il y en a un qui est condamné sur des générations comme le dit le Seigneur dans Exode 20v3-6:
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

Nous voyons dans ce passage qu'adorer d'autres dieux que le vrai Dieu, c'est se mettre sous une malédiction qui se perpétuera de générations en générations, et c'est ce péché-là qui brise l'alliance avec Dieu.
C'est pourquoi lorsque Moïse est descendu du la montage avec les tables de l'alliance et qu'il a vu que le peuple s'était fait un veau d'or (un autre dieu), il a brisé les deux table et ce jour-là 3000 personnes trouvèrent la mort, parce qu'en  adorant ce veau d'or, le peuple a brisé l'alliance avec Dieu. Exode 32v19-20:  Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne. Il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau, et fit boire les enfants d'Israël.
Après cela l'Eternel donna deux autres tables avec la même loi à Moise, mais cette loi sera brisée plus tard avec l'idolâtrie du roi Salomon, ce qui a causé la division d'Israël en deux royaumes, au Sud le royaume de Juda et au Nord le royaume d'Israël et cet idolâtrie a fini par envahir les deux royaumes au Nord le roi Jeroboam agit comme le peuple d'Israël à leur sortie d'Egypte en faisant deux veaux d'or,1Rois 12v28-33: Après s'être consulté, le roi fit deux veaux d'or, et il dit au peuple: Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem; Israël ! voici ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte. Il plaça l'un de ces veaux à Béthel, et il mit l'autre à Dan.  Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l'un des veaux jusqu'à Dan. Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n'appartenant point aux fils de Lévi.  Il établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l'autel. Voici ce qu'il fit à Béthel afin que l'on sacrifiât aux veaux qu'il avait faits. Il plaça à Béthel les prêtres des hauts lieux qu'il avait élevés. 33 Et il monta sur l'autel qu'il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, mois qu'il avait choisi de son gré. Il fit une fête pour les enfants d'Israël, et il monta sur l'autel pour brûler des parfums.

Remarquez bien cette phrase qui revient: ISRAEL! VOICI TON DIEU QUI T'A FAIT SORTIR DU PAYS D'EGYPTE. (Exode 32v4) nous la retrouvons dans (1Rois 12v28) N'EST-CE PAS SURPRENANT?

Après plusieurs années d'idolâtrie, le peuple d'Israël ne s'est pas repenti de son idolâtrie et Dieu a fini par les dispersés et en captivité en l'an 722 Av.J.C par les Assyriens.
Le royaume du Sud aussi s'est aussi livré à l'idolâtrie sans se repentir, Jér 7v8-9: Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien.  Quoi! dérober, tuer, commettre des adultères, Jurer faussement, offrir de l'encens à Baal, Aller après d'autres dieux que vous ne connaissez pas!... Verset 14-15:  Je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué, Sur laquelle vous faites reposer votre confiance, Et le lieu que j'ai donné à vous et à vos pères, De la même manière que j'ai traité Silo; 15 Et je vous rejetterai loin de ma face, Comme j'ai rejeté tous vos frères, Toute la postérité d'Ephraïm. C'est ainsi que le royaume de Juda fut aussi dispersé par les Babyloniens et la grande majorité s'est dirigées en Afrique en l'an 586 Av.J.C. Lire Jér 42, 43 et 44.

AUCUN SACRIFICE ANIMAL  NE POUVAIT RETABLIR CETTE ALLIANCE BRISEE PAR LE PEUPLE DE DIEU, IL A FALLUT QUE DIEU LUI-MÊME SE FASSE HOMME EN LA PERSONNE DE JESUS-CHRIST POUR VENIR SUR TERRE PARMI LES HOMMES POUR SE DONNER EN SACRIFICE EXPIATOIRE POUR EFFACER CETTE ABOMINATION PAR SON PROPRE SANG ET RETABLIR L'ALLIANCE QUI AVAIT ETE BRISEE EN LA GRAVANT SUR LE COEUR DE QUICONQUE L'ACCEPTE COMME SON SEUL SAUVEUR ET SEIGNEUR ET RECEVANT LE SAINT-ESPRIT CAR SANS L'ESPRIT DE DIEU PERSONNE NE PEUT OBSERVER CETTE ALLIANCE.

Nous voyons là que cette alliance qui fut brisée était la loi (les dix commandements) Jér 31v31-34: Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,  Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

ACCEPTER LE SEIGNEUR JESUS DANS SA VIE, C'EST ETRE PARDONNER ET PURIFIER DE CETTE MALEDICTION DE L'ETERNEL SUR LES DESCENDANTS DE CEUX QUI ONT VIOLE L'ALLIANCE QUE L'ETERNEL AVAIT FAITE AVEC SON PEUPLE CAR IL N'Y A QUE LE SANG DE JESUS-CHRIST QUI EFFACE TOUT PECHE ET IL N'Y A QUE LUI QUI MET L'ESPRIT-SAINT AU DEDANS D'UNE PERSONNE.

Jean 14v26: Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. ET LE SEUL MEDIATEUR ENTRE
DIEU ET LES HOMMES EST JESUS  (1Tim2v5)
NUL NE VIENT AU PERE QUE PAR JESUS (Jean 14v6).

Que Dieu vous bénisse! Hawa Esther Maiga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire