samedi 14 janvier 2017

LE MINISTERE PROPHETIQUE


Pour le service dans le corps de Christ, il y a deux types de dons, 1-les dons de l'Esprit  et 2- les dons du ministère. Alors quelle est la différence?
La différence est que les dons de l'Esprit sont des dons spirituelles que le Saint-Esprit donne aux croyants en Jésus-Christ pour l'utilité commune(1Cor 12v1-11).
Les dons du ministère sont des fonctions que Christ donne à chaque croyant selon son appel et sa mission. La Bible dit dans Eph 4v9-14:  Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme APÔTRES, les autres comme PROPHETES, les autres comme EVANGELISTES, les autres comme PASTEURS et DOCTEURS... Les dons du ministère sont toujours accompagnés des dons de l'Esprit, parce qu'un ministère sans dons de l'Esprit est un ministère qui fonctionne sans Christ et donc, qui n'est pas de Dieu.

Le ministère de PROPHETIQUE est l'un des plus ancien  ministère avec celui du Pastoral, les pasteurs dans l'ancienne alliance étaient les sacrificateurs qui étaient aussi appelés "bergers".
Certaines personnes de certaines dénominations chrétiennes ne croient pas au ministère prophétique dans la N.T et disent que ce ministère n'était que dans l'Ancienne Alliance, alors que la Bible nous dit le contraire. Tant que l'Esprit de Dieu sera dans ce monde, il parlera toujours par Ses messagers et donc il y aura toujours des prophètes.
Voici quelques noms des prophètes de A.T: Abraham, Moïse, Esaie,Jérémie, Elie, Elisée, Deborah, Anne, Myriam (soeur de Moïse), Michée, Ezéchiel, Malachie, et plusieurs autres jusqu'à Jean-Baptiste qui était le dernier prophète de l'A.T et qui était venu préparer la première venue du Messie (Jésus-Christ) qui devait venir se donner en sacrifice pour l'expiation des péchés d'Israël, Esaie 40v3-5: Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.  Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons ! Alors la gloire de l'Eternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l'Eternel a parlé. 
Cette prophétie d'Esaie s'accomplit dans Matthieu 3 v 3
Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit : C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Dans la Nouvelle Alliance, il y a aussi des prophètes tels que: Agabus (Actes 21v10), Jude et Silas (Actes 15v32), il y avait dans l'Eglise d'Antioche plusieurs prophètes (Actes 13v1), et tant que l'Eglise de Jésus-Christ existera, il y aura des prophètes, car c'est Lui-même qui les établit.
Alors qu'est-ce qu'un (e) prophète? Un prophète ou prophétesse est une personne par qui Dieu annonce les choses avenir, qui intercède pour l'Eglise,pour des personnes et pour les nations, c'est une personne qui est entièrement consacrée à Dieu et qui est constamment dans la présence de Dieu.


En général le prophète n'est pas être établi sur une assemblée, c'est une personne parfois solitaire.
Un prophète reçoit une formation particulière et n'est jamais oint par un homme (pasteur et autres), mais uniquement par Dieu. Mais attention! un prophète est d'abord et avant tout un chrétien qui a besoin de se faire baptiser et enseigner comme tout croyant et suivi par un leader, c'est après que Dieu le sépare des autres et le forme et le prépare spirituellement pour son ministère, la formation du prophète est très stricte, il ne doit pas faire comme tout le monde, il est parfois traité de "TTS" (Trop Trop Spirituel), et même de religieux et souvent incompris car Dieu lui fait faire et dire des choses qui dépassent l'entendement humain, le prophète est parfois traité de fou et irréaliste, il révèle tellement les choses cachées de la part de Dieu, qu'il peut parfois s'attirer des ennemis, et il a rarement d'amis.

Le prophète (esse) du N.T ne peut pas apporter de nouvelles révélations ni contredire les prophètes de l'A.T, car l'Eglise de Christ est édifiées sur le fondement des apôtres et des prophètes de l'Ancien Testament (Eph 2v20).
Le prophète (esse) édifie le corps de Christ en annonçant des événements dans la vie des croyants et aussi des non-croyants, il fait connaître la pensée de Dieu en fonction des situations des personnes, il prévient du danger, il exhorte, il peut aussi enseigner la parole de Dieu, et opérer des miracles au Nom de Jésus, etc, comme tous ceux qui ont cru en Jésus-Christ.
 Attention aussi à ne pas confondre "le don de la prophétie" avec le ministère prophétique car ce sont deux choses différentes, le don de prophétie est un don l'Esprit, tandis que le ministère prophétique est un don de ministère, quelqu'un qui prophétise n'est pas prophète, par contre un prophète peut prophétiser. Suivre l'enseignement sur le don de prophétie ici: http://777hawaesthermaiga.blogspot.fr/2014/10/le-don-de-la-prophetie.html

Certains serviteurs et servantes de Dieu commencent en tant que pasteurs, évangélistes, et autres et ensuite Dieu les fait entrer dans le ministère prophétique, tout dépend de Dieu.

Conclusion: le ministère prophétique existe bel et bien dans le Nouveau Testament, pour les hommes et les femmes, aucun verset n'interdit ce ministère à la femme, comme certains veulent le faire croire.

Que Dieu vous bénisse! Hawa Esther Maiga



1 commentaire: