Dans l'ancienne alliance, les Israélites offraient des sacrifices pour le pardon des péchés, pour les actions de grâce, pour les fêtes, sacrifices de culpabilité, pour adorer l'Eternel et tout cela se faisait à Jérusalem où se trouvaient les sacrificateurs les Lévites qui étaient chargés de recueillir les animaux à sacrifier et les consumer selon les prescriptions de Dieu (Lév 22 et 23). Mais toutes ces pratiques n'ôtaient pas le péché, les gens continuaient toujours dans leurs péchés et donc leur adoration ne montait pas toujours vers Dieu, car le péché est un obstacle à l'adoration.
Et les Samaritains allaient prier d'autres dieux dans les montagnes.
C'est pour cela le Seigneur Jésus dit à la femme Samaritaine:
Jn 4v21-24: Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs (Jésus est la salut venu de Judéens=Juifs). Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Quand le Seigneur parlait ainsi à la Samaritaine qui était elle aussi fille d'Israël des tribus du Nord, Israël dont la capitale est la Samarie, Il lui faisait comprendre que désormais l'adoration à Dieu ne se ferait plus dans un lieu quelconque, mais que l'homme sera désormais connecté à son Dieu et Lui adressera ses prières et adorations sans sacrifices et sans passer par les sacrificateurs, pour être entendu et exaucer.
Avant l'accomplissement de la prophétie de Jérémie 31v31-34 et de Joël 2v28-29, l'Esprit de Dieu était uniquement sur les sacrificateurs, les prophètes et les rois, c'est ces catégories de personnes qui étaient ointe et qui pouvait se connecter à Dieu, mais à la venue du Saint-Esprit, ces deux grandes prophéties se sont accomplies, car tout le monde pouvait recevoir l'Esprit de Dieu à condition d'avoir Jésus-Christ dans sa vie et suivre Ses enseignements, et ceux qui ont reçus l'Esprit de Dieu sont ceux qui ont reçu la loi (les 10 commandements) de Dieu dans leur coeur et qui sont connectés par leur esprit à Dieu et peuvent communiquer avec Lui, leur vie ayant été transformée par le renouvellement de leur intelligence (la nouvelle naissance). C'est pourquoi notre vie est cachée en Christ (Col 3v3).
La prière en esprit se fait de façons surnaturelle, c'est notre esprit qui prie en disant des choses à Dieu, Dieu est Esprit Il n'est pas chair, donc c'est par notre esprit que nous pouvons l'adorer, nous pouvons l'adorer avec notre intelligence (parler dans une langue connue avec nos propres mots), mais aussi en esprit, le parler en langue est le moyen le plus efficace pour adorer Dieu en esprit.
1Cor 14v2: En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
Voici comment la prière en esprit se fait: Une personne qui a le don du "parler en langue" commencera son adoration avec ses propres mots, mais à moment l'Esprit de Dieu la connecte avec Lui, et elle commence à sentir Sa présence autour d'elle, elle commence à prier en langue et elle n'arrêtera que lorsque l'Esprit de Dieu la lâchera et elle recommencera à prier avec ses propres mots. Cela peut se passer en assemblée ou à domicile. Il y a aussi, la prière en songe où on adore Dieu avec des paroles qu'on comprend, c'est notre esprit qui l'adore, mais nous dormons.
Ce qui est important à savoir, c'est que la prière en esprit n'est jamais préméditée, elle est toujours inspirée par le Saint-Esprit, c'est un moment où l'homme entre dans l'intimité avec Dieu.
Souvent c'est lorsque nous ne savons plus quoi dire à Dieu après avoir prier avec nos propres mots, que l'Esprit de Dieu vient à notre secours, cela m'est arrivé plusieurs fois, je me souviens, une nuit avant de m'endormir, j'ai commencé à prier, et je ne savais plus quoi dire à Dieu, mais j'avais envie de priez plus longtemps, j'ai même bâillé lol! et j'étais frustrée, alors j'ai demandé à Dieu de m'aider à l'adorer, j'ai dit: Seigneur aide-moi, parce que je ne sais plus quoi dire lol! je vous assure que Dieu m'a entendu et l'Esprit de Dieu m'a aidé, j'ai prié en langue, et après je ne suis senti bien, et après je me suis endormie, gloire à Dieu!
La Bible dit: Romains 8v26
De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.
L'adoration et l'intercession sont très importantes, et on ne pas être un vrai adorateur et intercesseur, sans la prière en esprit.
Prier en VERITE c'est vivre la vie de Christ, vivre selon la doctrine de Christ, et vivre dans la sanctification.
L'Esprit de Dieu peut aussi nous conduire dans une chanson en esprit (langue spirituelle, ou dans notre propre langue) pendant l'adoration.
C'est pourquoi il faut demander à Dieu de vous donner le don de parler en langue, afin d'entrer dans une autre autre dimension de prière avec Lui, car ceux qui prient en esprit ont souvent des visions, et peuvent aussi entendre la voix de Dieu pendant la prière selon la volonté de Dieu, d'autres n'entendent pas la voix de Dieu, mais sont restaurés au plus profond d'eux, c'est très important, parce que lorsque nous adorons notre Dieu profondément, Il nous restaure et nous sommes dans la joie.
Soyez bénis! bien-aimés dans le Seigneur Jésus-Christ, notre unique Sauveur et Seigneur!
Hawa Esther Maiga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire