dimanche 7 janvier 2018

Un homme de Dieu divorcé peut-il se remarier?



La Bible dit que l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Gn 2v24/Matt 19v5/ Eph 5v31
Le mariage est donc une alliance entre un homme et une femme, qui ne doit donc pas être brisée. Cependant, cette alliance peut être brisée en cas d'adultère sans repentance, car Dieu compare le mariage à Son Eglise et Lui, lorsque nous sommes rachetés et purifiés par Dieu et que désormais nous Lui appartenons, nous sommes en alliance avec Lui, voilà pourquoi la Bible dit dans Eph 5v25-33: 
"Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,  afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,  afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.  C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari."

Lorsque nous nous détournons de Dieu pour aller vers d'autres dieux, Dieu nous considère comme des adultères et donc notre alliance avec Lui se brise, sauf si nous revenons à Lui en nous repentant.
Ce que nous remarquons dans les écritures, c'est l'homme qui répudie sa femme et non l'inverse, il est dit que la femme ne doit pas se séparer de son mari, mais que si elle se sépare, qu'elle reste sans se remarier ou qu'elle se réconcilie avec son mari et que le mari ne répudie point sa femme.(1Cor7v10), Nous voyons là que seul l'homme peut répudier sa femme.
Lorsque les disciples du Seigneur Jésus Lui posèrent cette question: Pourquoi Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce à la femme et de la répudier? Le Seigneur répondit en disant: 
"C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Matt 19v8-9."

En effet dans l'Ancienne Alliance, Moïse avait permis le divorce si l'homme trouvo,ait un défaut en sa femme, il devait lui donner une lettre de divorce, mais elle avait le droit de se remarier à un autre homme (Deut 24v1-4), cette permission provoquait le divorce pour un oui ou pour un non et causait beaucoup de souffrances parmi le peuple. Mais le Seigneur Jésus remet tout en ordre en disant que le divorce ne sera permis qu'en cas de l'adultère de la femme, alors l'homme avait le droit de répudier sa femme, l'alliance ayant été brisée par l'adultère de celle-ci. Mais s'il n'y a pas d'adultère et que l'homme répudie sa femme parce qu'il en aime une autre et veut l'épouser, il commet un adultère avec cette femme et donc devient coupable. Il est donc claire que l'homme peut se remarier en cas de divorce pour cause d'adultère. 

Il y a des cas où la femme quitte son mari pour un autre homme et demande le divorce si après plusieurs tentatives de réconciliations, la femme insiste pour divorcer, le mari peut donc lui accorder le divorce et il peut se remarier.
Il y a un autre cas où la femme quitte le foyer conjugal pour des querelles ou l'adultère de son mari, après plusieurs tentatives de réconciliations si la femme insiste malgré tout pour divorcer, le mari peut lui accorder le divorce, dans ce cas la Bible ne nous dit pas si l'homme peut se remarier ou rester seul tout le reste de sa vie, mais par contre il est dit que la femme ne se sépare pas de son mari, si elle se sépare, qu'elle ne se remarie pas, et qu'elle est liée à son mari aussi longtemps que son mari est vivant (1Cor 7v39), mais si elle se remarie ou qu'elle a des relations extra-conjugales avec un autre homme, elle devient adultère avec son nouveau mari ou compagnon, l'homme qui l'épousera sera aussi adultère (Matt 5v32), et donc son ex-mari peut se remarier, l'alliance ayant été brisée.
Voici un autre cas où un serviteur de Dieu peut se remarier, c'est lorsque sa femme est une non-croyante ou si elle se convertit à une autre religion et adore un autre dieu, dans ce cas elle devient païenne, et si elle veut divorcer, le mari peut lui accorder le divorce, et donc il est libre de se remarier, car la Bible dit que si la femme non-croyante veut se séparer, qu'elle se sépare. Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 1Cor 7v15.

N.B: Bien-aimés dans le Seigneur, notre Dieu hait le divorce, mais il y a des cas d'exceptions car Dieu est juste, nous devons donc en tant que chrétiens faire attention lorsque nous jugeons ceux qui divorcent et se remarient, nous devons analyser leur situation selon la parole de Dieu avant de jeter l'opprobre sur eux. Nous ne devons pas condamner ce que Dieu ne condamne pas.

Que Dieu vous bénisse! Hawa Esther Maiga






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire