lundi 28 septembre 2015

LA DESCENDANCE SPIRITUELLE D'ABRAHAM

Abraham a deux descendances, une descendance physique et une descendance spirituelle!
LA DESCENDANCE PHYSIQUE: ce sont ceux qui sont nés physiquement c'est-à-dire les enfants qu'il a eu avec Agar, Sarah et Ketura (lire Gn 25v1-26).

LA DESCENDANCE SPIRIRTUELLE: ce sont ceux qui ont été justifiés par foi en Jésus-Christ, comme Abraham l'a été en obéissant à la voix de Dieu lorsqu'il voulut sacrifier son fils Isaac, le fils de la promesse qu'il eut avec sa femme Sarah.
Gn 22v1-3: Or il arriva après ces choses, que Dieu éprouva Abraham et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici.  Et Dieu lui dit : Prends maintenant ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et va-t'en au pays de Morija ; et là, offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. Abraham donc s'étant levé de bon matin, sella son âne, et prit deux de ses serviteurs avec lui, et Isaac son fils ; et ayant fendu le bois pour l'holocauste, il se mit en chemin et s'en alla au lieu que Dieu lui avait dit;  Verset 9-13: Et étant arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham bâtit là un autel, et rangea le bois, et ensuite il lia Isaac, son fils, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. Puis Abraham étendit sa main et prit le couteau pour égorger son fils. Mais l'Ange de Yahweh l'appela des cieux, et dit : Abraham, Abraham ! Il répondit : Me voici.  L'Ange lui dit : Ne porte pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car maintenant je sais que tu crains Dieu, puisque tu ne m'as point refusé ton fils, ton unique. Abraham leva les yeux et regarda ; et voici, il vit derrière lui un bélier qui était retenu à un buisson par ses cornes ; et Abraham alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils. (VBJC)

Et l'Eternel béni Abraham: Gn 22v15-18: L'Ange de Yahweh appela des cieux Abraham pour la seconde fois, et dit : Je le jure par moi-même, parole de Yahweh ! Parce que tu as fait cela, et que tu n'as point refusé ton fils, ton unique,  je te bénirai, je te bénirai ; et je multiplierai, je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. (VBJC)

L'Eternel parle ici de la postérité qui viendrait d'Isaac par Jacob (Israël) de laquelle sortirait le Messie, le Sauveur de l'humanité, par qui toutes les nations (les autres peuples) de la terre seraient bénies, mais la bénédiction dont il est question ici, est le salut par la foi dans le Messie Jésus-Christ, il n'est donc pas question de bénédictions matériels, mais plutôt de bénédiction spirituelle, car à cette époque, les païens étaient riches, par exemple les Egyptiens et d'autres peuples. 
Nous voyons donc une prophétie par cette bénédiction faite à Abraham par Dieu, il fut le premier à avoir reçu l'Evangile du salut (le salut par la foi), il a mangé le corps et bu le sang (le pain de vie et le vin) de Jésus-Christ, dans (Gn 14v18-20 et Héb 7v1-3). Jn 6v54: Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour.

La descendance spirituelle d'Abraham sont les élus de Dieu, et elle est composée des enfants de Jacob et les autres peuples de la terre, qui ont tous été baptisés en Jésus-Christ et qui sont nés de l'Esprit de Dieu, ils sont tous unis par la foi en Jésus-Christ, le Sauveur de l'humanité. Gal 3v6-9: Comme Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice, sachez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont enfants d'Abraham. Aussi, l'Ecriture prévoyant que Dieu justifierait les Gentils par la foi, a prêché d'avance l'Evangile à Abraham, en lui disant : Toutes les nations seront bénies en toi.  C'est pourquoi ceux qui ont la foi sont bénis avec Abraham le croyant.; (lire les versets 13-16; v26-29) c'est pourquoi la Bible dit dans Jean 3v16 que Dieu a tant aimé le monde (Israël et les nations) qu'Il a donné Son Fils unique afin que QUICONQUE (Israélites et non-Israélites) croit en Lui ne périsse point(n'aille pas en enfer pour l'éternité après sa mort) mais qu'il ait la vie éternelle (qu'il hérite le royaume de Dieu, le paradis, après sa mort).

La descendance spirituelle d'Abraham est donc sous la nouvelle alliance dont a parlé le prophète Jérémie (Jér 31v31-34), mais tous ceux(Israélites et les nations) qui n'ont pas Christ dans leur vie, ne sont pas sauvés, ils sont donc esclaves du péché, c'est pourquoi le Seigneur Jésus disait aux Juifs qui avaient crus en Lui dans Jean 8v32: Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. Ces Juifs croyaient connaître la vérité parce qu'ils étaient des descendants physiques d'Abraham, pour cela ils se croyaient sauvés, mais ils avaient besoin de rentrer sous la nouvelle alliance par la foi en Jésus-Christ et non par leurs pratiques religieuses, comme encore aujourd'hui certains le croient.

N.B: le plan parfait de Dieu est que tous les peuples de la terre, Israélites et non-Israélites (Ses créatures), soient tous sauvés, car le vrai Dieu est Le créateur de tout ce qui vit et respire, et Il aime toutes Ses créatures et veut les sauvés de l'enfer, mais tout dépend de chacun.

Toi qui lit cet article, si tu n'as pas encore accepté le Seigneur Jésus-Christ dans ta vie comme ton seul Sauveur et Seigneur, n'hésite plus à le faire car les temps sont mauvais, et Il revient chercher ceux qui Lui appartienne (les vrais chrétiens nés de nouveau qui portent le sceau ce la nouvelle alliance=le vrai Saint-Esprit, qui inspire l'enseignement de l'Evangile de Jésus-Christ).

Soyez tous bénis! Hawa Esther Maiga



 

1 commentaire:

  1. A lire : "de quelle postérité faites-vous partie?"
    http://bethyeshoua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1075:de-quelle-posterite-faites-vous-partie&catid=120&Itemid=124&highlight=WyJwb3N0XHUwMGU5cml0XHUwMGU5cyJd

    RépondreSupprimer