samedi 18 mars 2017

L'Etat spirituel d'Israël à l'époque de Jésus sur terre.



Nous ne pouvons pas parler de l'état spirituel d'Israël à l'époque de Jésus sur terre, sans parler de la loi de Dieu donnée à Moïse afin de guider les Israélites dans la droiture.

Quelle est la loi de Dieu? La loi de Dieu est composée de plusieurs lois dont la loi morale (les dix commandements Exode 20), les lois sacrificielles (tout ce qui concerne le culte dans la maison de l'Eternel), et les lois civiles (tout ce qui concerne le social, le juridique, mariage etc,) que nous trouvons dans le livre de Lévitique.

L'Eternel Dieu avait choisi et oint une tribu parmi les Israélites, la tribu de Lévi pour la consacrer à Son service afin de diriger le peuple selon les lois établies par Lui.

L'Eternel dit à Moïse: Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l'entrée de la tente d'assignation, et tu les laveras avec de l'eau. Tu prendras les vêtements; tu revêtiras Aaron de la tunique, de la robe de l'éphod, de l'éphod et du pectoral, et tu mettras sur lui la ceinture de l'éphod. Tu poseras la tiare sur sa tête, et tu placeras le diadème de sainteté sur la tiare. Tu prendras l'huile d'onction, tu en répandras sur sa tête, et tu l'oindras. Tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras des tuniques. Tu mettras une ceinture à Aaron et à ses fils, et tu attacheras des bonnets aux fils d'Aaron. Le sacerdoce leur appartiendra par une loi perpétuelle. Tu consacreras donc Aaron et ses fils. Exode 29v4-9.
Nous voyons là qu'il y a une tribu habilitée à exercer le sacerdoce, c'est pourquoi le livre de Lévitique porte le nom de cette tribu, aucune personne en dehors de cette tribu n'avait le droit d'exercer ce sacerdoce.
Il y avait aussi la royauté qui était de la tribu de Juda, aucune autre tribu n'avait le droit d'être établie roi dans le royaume de Juda. Tout cela était la loi de l'Eternel Dieu sur les douze d'Israël.

Pendant l'oppression Romaine, toutes ces lois ont été renversées, n'importe qui pouvait tout faire, les rois étaient établis par les Romains et même les sacrificateurs, les rois n'étaient pas Israélites, il y avait un véritable désordre en Israël à cette époque. Les descendants de la race d'Aaron étaient la Sadducéens (ceux de Sadok) qui étaient légitimes selon l'Eternel, et il y avait aussi un autre groupe de personne du peuple qui n'étaient pas de la descendance d'Aaron qui avait créé leur secte appelée "les Pharisiens", ils s'opposaient à l'ordre de Dieu et étaient devenus des chefs religieux, et qui avaient leur propre interprétation des écritures, ils avaient fondé leur religion sur les traditions humaines et s'étaient détournés des lois de l'Eternel, ils étaient tellement populaires  que le peuple les suivait plutôt que de suivre les enseignements de Moïse. Israël s'était ainsi détourné de Dieu.

Tout au long de l'histoire des Israélites, à chaque fois que le peuple s'égarait, Dieu envoyait des prophètes afin de les ramener sur le droit chemin, mais ces prophètes étaient assassinés par ces religieux qui avaient créé leur propre doctrine, c'est pour cela qu'ils n'ont par reconnu Jésus-Christ en tant que Roi des Juifs, Dieu venu en chair pour ramener Son peuple. Comment pouvait-ils reconnaître Jésus s'ils n'étaient pas fondés sur les écritures de la Bible? Car la venue de Jésus et Sa crucifixion ont été prophétisées par Moïse et par pratiquement tous les prophètes. Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Luc 24v44

Le "Pharisaïsme" était une religion illégale selon la loi de l'Eternel le Dieu d'Israël, car Il n'a pas établi les pharisiens sur les Israélites, voilà pourquoi Israël était plongé dans les ténèbres spirituellement. Lorsque nous lisons Matthieu 23, nous pouvons remarquer que Jésus maudissait les pharisiens, car Il disait: "malheur à vous scribes et pharisiens" Jamais Il n'a pas fait mention des Sadducéens, bien que certains Sadducéens le haïssaient. Les pharisiens faisaient beaucoup de prosélytes et les conduisaient dans leur nouvelle religion les détournant de la vérité établie par Dieu, c'est pourquoi le Seigneur les traitait de "conducteurs aveugles" et disait: Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. Mat 23v15
Tout le chapitre de Matthieu 23, nous présente cette secte et ses méfaits sur la société à cette époque.

L'apôtre Paul faisait aussi partie de cette secte, mais a fait le bon choix en se convertissant à Christ, comme l'ont fait beaucoup d'entre les pharisiens et sadducéens, mais malheureusement une grande majorité s'est endurcie.
Paul dit: Moi qui ai été circoncis le huitième jour, qui suis de la race d'Israël, de la Tribu de Benjamin, Hébreu, né d'Hébreux, Pharisien de religion: Quant au zèle, persécutant l'Eglise; et quant à la justice qui est de la Loi, étant sans reproche,
Mais ce qui m'était un gain, je l'ai regardé comme m'étant nuisible et cela pour l'amour de Christ. Phil 3v5-7 

La chute de l'homme a été la cause de la désobéissance, lorsque Dieu donne une ordonnance et que l'homme décide de faire passer ses propres convictions avant, cela provoque inévitablement la colère de Dieu.

La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui respectent ses décrets ont une raison saine. Sa gloire subsiste à perpétuité. Ps 111v10

Que Dieu vous bénisse! Hawa Esther Maiga


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire