mercredi 21 août 2013
La différence entre les Lois bibliques.
Certaines personnes disent que la loi n'a pas été abolie,mais qu'elle a été accomplie en se basant sur Mat 5v17-19 lorsque le Seigneur Yeshoua dit :Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
MAIS DE QUELLE LOI PARLE-T-ON ?
La bible nous parle de la LOI (les dix commandements Exode 20 v 3-17) loi éternelle car morale, tant que les hommes vivront, cette loi sera toujours en vigueur c'est pourquoi elle a été écrite du doigt de YHWH sur les deux tables de pierre.Exode 31 v 18 :Lorsque l'Eternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.
Deut 9 v 9-11:Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que l'Eternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau; et l'Eternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l'Eternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée. Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l'Eternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l'alliance.
TOUTES LES AUTRES LOIS SERONT ECRITES PAR MOISE SUR UN ROULEAU SOUS L'INSPIRATION DE YHWH ET CONFIEES AUX LEVITES NOTAMMENT LA LOI DU CULTE :
Deut 31 v 24-26 :Lorsque Moïse eut complètement achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi,il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel :Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Eternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.
NOUS ALLONS VOIR MAINTENANT LA LOI ACCOMPLIE PAR LE SACIFICE DU SEIGNEUR YESHOUA SUR LA CROIX :
Héb 7 v 11-22 :Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel;car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek.Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,-car la loi n'a rien amené à la perfection,-et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment,car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.-Yeshoua (Jésus) est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
DESORMAIS LES RACHETES DE YESHOUA NE PRATIQUENT PLUS LES SACRIFICES D'ANIMAUX POUR LE PARDON DE LEURS PECHES CAR CHRIST A PAYER LE PRIX UNE FOIS PAR SON PROPRE SANG SUR LA CROIX. NOUS N'AVONS PLUS BESOINS D'ÊTRE UN LEVI DESCENDANT D'AARON POUR ÊTRE SERVITEUR DE YHWH COMME CELA ETAIT LE CAS SOUS L'ANCIENNE ALLIANCE (le sacerdoce Lévitique=le culte) Exode 29 v 9 Tu mettras une ceinture à Aaron et à ses fils, et tu attacheras des bonnets aux fils d'Aaron. Le sacerdoce leur appartiendra par une loi perpétuelle. Tu consacreras donc Aaron et ses fils.
MAIS NOUS FAISONS MAINTENANT PARTIE D'UN SACERDOCE ROYAL PAR LE SEIGNEUR YESHOUA DE LA TRIBU DE JUDA.1 Pierre 2 v 9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
VOICI QUELQUES VERSETS BIBLIQUES QUI NOUS AIDERONT A FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LES LOIS.
Nous n'ignorons pas que la LOI (les dix commandements) est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime,
sachant bien que la LOI (les dix commandement,lire Exode 20v3-17) n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine,-
conformément à l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m'a été confié.1Tim1v8-11
Si vous accomplissez la LOI (les dix commandements) royale, selon l'Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs.
Car quiconque observe toute la LOI (les dix commandements), mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la LOI (les dix commandements).
Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,
car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. Jac 2v8-13
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.
Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la LOI (le culte,lire Lévitique) tout entière.
Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la LOI (le culte); vous êtes déchus de la grâce.
Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice.
Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.Gal 5v1-6.
Esther Maiga.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire