La doctrine de l'Eglise est une doctrine basée sur une interprétation erronée des écritures, associée à des pensées et traditions humaines, exemple, dans certaines cultures la femme est considérée comme une personne créée juste pour rester à la maison, faire à manger et faire des enfants, elle n'a pas droit à la parole car cela veut dire qu'elle veut prendre de l'autorité sur son mari et cela est très mal perçu par leur communauté.
Dans certaines églises, la femme n'a pas le droit de prêcher l'évangile de Jésus-Christ, parce que selon leur pensée, la prédication est considérée comme une prise d'autorité, faisant ainsi dire à Paul ce qu'il n'a pas dit.
La Bible dit dans 2Pi 3v15-16: Et considérez la patience du Seigneur comme une preuve qu'il veut votre salut ; comme Paul, notre frère bien-aimé vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée; Comme il le fait aussi dans toutes ses lettres, où il parle de ces choses, dans lesquels il y a des points difficiles à comprendre, que les personnes ignorantes et mal affermies tordent, comme elles tordent aussi les autres Ecritures, à leur propre perdition. (VBJC)
Nous devons demander la grâce de Dieu afin de mieux comprendre Sa parole car une mauvaise compréhension entraîne de fausses doctrines et cause beaucoup de dégâts dans l'oeuvre de Dieu.
Voici quelques versets qu'utilise la doctrine de l'église pour condamner les femmes appelées par Dieu:
1Cor 14v34-35: Que les femmes qui sont parmi vous se taisent dans les églises ; car il ne leur est pas permis d'y parler, mais elles doivent être soumises, comme le dit aussi la loi. Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est honteux à une femme de parler dans l'église. (VBJC). Il est important de lire ces versets dans leurs contextes afin de bien les comprendre, dans l'église de Corinthe il y avait un grand désordre, les gens parlaient en langue et prophétisaient tous dans le désordre, et bavardaient, car il est question ici de bavardages et de troubles pendant le culte, des femmes qui posaient des questions dans le désordre étaient des femmes mariées qui devaient se soumettre à leur mari, elles devaient avoir un comportement digne de femmes mariées. Paul ne parlait pas de la prédication dans ces versets,mais de désordre car il était venu mettre de l'ordre dans l'église de Corinthe (lire tout le contexte des deux épîtres aux Corinthiens).
Vous verrez à la suite aux versets 39-40, que Paul dit: C'est pourquoi, mes frères, désirez avec ardeur de prophétiser, et n'empêchez pas de parler diverses langues. Que toutes choses se fassent avec bienséance, et avec ordre. (VBJC).
La doctrine de l'église dit que la femme n'a pas le droit de parler dans l'assemblée selon leur compréhension. Si la femme n'a pas le droit de parler dans l'assemblée, elle n'a donc pas le droit de prophétiser et de parler en langues? Ce qui voudrait dire que la femme n'a pas aussi reçu les dons de l'Esprit dont parle Joël 2v28-29 (vos fils et vos FILLES prophétiseront... Même sur mes serviteurs et mes SERVANTES...) qui a été confirmé dans la nouvelle alliance par l'apôtre Pierre dans Act 2v18: Et dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes, et ils prophétiseront. (VBJC)
Comment peut-on prophétiser et parler en langues la bouche fermée?
Voici encore quelques versets qu'utilise la doctrine de l'église contre le ministère de la femme:
1Tim 2v11-13: Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission. Car je ne permets pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur le mari ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite. (VBJC)
Il est encore question ici de couples mariés dans le Seigneur, Paul dit la même chose concernant le bavardage de femmes mariées qui veulent apprendre, mais qui sèment le trouble avec leurs questions pendant le culte et celles qui veulent enseigner leur mari c'est à l'homme de purifier sa femme avec l'eau de la parole Ephésiens 5v26. Et sur le deuxième point, Paul interdit à la femme de prendre de l'autorité sur son mari, mais qu'elle doit lui être soumise comme il le dit dans Ephésiens 5v22-24.
Dieu appel les hommes et femmes pour à Son service et c'est Lui seul qui sait comment utiliser chacun tout en tenant compte de Ses propres principes concernant les couples, Il peut appeler une fille=personne de sexe féminin non mariée, et la former pour un ministère, Il peut l'utiliser pour enseigner, exhorter, prier pour les malades, pour opérer des miracles etc, mais dès qu'Il la béni d'un mari, elle devient femme=épouse, et donc elle passe sous l'autorité de celui-ci, elle ne peut plus aller prêcher où elle veut, elle travail désormais sous la direction de son mari dans leur ministère commun, c'est son mari qui décidera de la laisser prêcher ou non.
La personne de sexe féminin, mariée ou non mariée fait partie du corps de Christ, il n'est donc écrit nul part dans la Bible que la femme ne doit pas prêcher l'évangile, ni qu'elle n'a pas le droit à exercer l'un des cinq ministères cités dans Ephésiens 4v11-12: Lui-même donc a donné les uns pour être apôtres, les autres pour être prophètes, les autres pour être évangélistes, les autres pour être pasteurs et docteurs, pour travailler au perfectionnement des saints, pour l'œuvre du service, pour l'édification du corps de Christ. (VBJC)
La doctrine de l'église autorise à la femme de prêcher à l'extérieur de l'assemblée donc sur les places publiques afin d'évangéliser et attirer les âmes pour les emmenées dans leurs assemblées, et c'est aux hommes de prêcher sur la chaire et non la femme, car selon la doctrine de l'église, la chaire est un lieu sacré et d'autorité, la femme n'en est pas digne.
La doctrine de l'église dit qu'une femme qui prêche sur la chaire est une "Jézabel", faisant allusion à ce que dit le Seigneur dans Apocalypse 2v20: Mais j'ai quelque peu de chose contre toi, c'est que tu laisses cette femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs pour les porter à la fornication, et leur faire manger des choses sacrifiées aux idoles.(VBJC)
Ce passage de l'Ap 2v20, parle bien d'une femme qui avait l'esprit de Jézabel et prêchait de fausse doctrines dans l'église de Tyatire (en Turquie). Il s'agissait d'un cas bien précis, car Jézabel était une Sidonienne épouse du roi Achab, et cette femme avait introduit des cultes païens en Israël et faisait tuer les prophètes de Dieu (1 Rois 16v31, 1 Rois 18v4).
Questions: tous les hommes qui prêchent la doctrine de la prospérité, de fausses doctrines, qui couchent avec des femmes mariées de leur assemblée, qui commettent l'adultère, la fornication, qui se masturbent, qui regardent des films et revues pornographiques, qui escroquent, et qui abusent de la confiance des âmes mal affermies, etc, et qui prêchent sur la chaire, sont-il animés de quel esprit? Et les prédicateurs des autres églises de Turquie : d'Ephèse, de Pergame, Sardes, Laodicée, par quel esprit étaient-ils animés?
La doctrine de l'église est vraiment la doctrine faite par les religieux.
Soyez bénis! Hawa Esther Maiga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire